Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Dégustateurs
24 avril 2007

J'ai goûté pour vous : Château Montrose ... 1974 !

A l'occasion de l'anniversaire de Nathalie, nous avons sorti de la cave de mes beaux-parents un Château Montrose 74, son année de naissance (et la mienne). nous avions déjà goûté à l'occasion de notre mariage civil 2 bouteilles de cette année qui était globalement mauvaise en Bordeaux et les résultats étaient mitigés, l'une était nulle et l'autre (un Pavie) était géniale.
Montrose_74
Voici mes commentaires :
Voici ce que moi j'appelle un Bordeaux comme je les aime et qui a bien vieilli. La couleur d'abord, pas trop tuilée et dont en sent que le vin a encore quelque chose "dans le ventre".
Encore une matière peu profonde certes, mais très agréable et veloutée
. le plus étonnant est l'acidité du vin, ou plutôt la trame acide pour être plus précis, qui est très présente tout au long de la bouche, qui supporte l'ensemble de la structure du vin. on comprend mieux que c'est l'acidité qui permet au vin de vieillir en goutant ce St Estèphe de 33 ans ! Ce qui est très beau est que cette acidité s'est (assez) bien fondue dans le vin, elle ressort certes, mais pas écrasante.
Une finale encore longue et délicate. Bref, un vin encore bien vivant, qu'on sent bien moins fragile qu'on pourrait le supposer sur ce type de millésime et d'âge, avec une acidité signe certain du terroir qui permet à ce vin bien trentenaire d'être encore charmeur.
Ci-contre (et en noir et blanc pour lui rendre hommage) l'étiquette de cette belle bouteille.
A noter pour le détail, la bouteille non pas de 75 cl, mais de 73 cl ...

Pour le fun, nous avons enchainé avec un Château Talbot 1983 avec une très belle matière là aussi, bien velouté, beaucoup plus structuré et prêt à vieillir encore 15 à 20 ans de plus. Le Saint Julien comme je l'aime lui aussi, sachant qu'en Bordeaux (et jusqu'à preuve du contraire avec mes futures dégustations), le St Julien emporte presque toujours mes suffrages ...

Et vous, avez-vous eu des dégustations de vieux vins qui vous ont marqué récemment ?

FBD

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog des Dégustateurs
  • A Levallois Perret, les amateurs du vin et des bonnes choses se retrouvent au LCD, Le Club des Dégustateurs, où entre amis nous dégustons des vins de vignerons et en parlons ... "être sobre, c'est boire bon"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité